top of page

PROMENER PROMENER

Récits au fil du chemin

Rechercher

WOW RARE: arc-en-ciel canin & fromage en crottes au Tennessee!

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

L’État du Tennessee est dans ce qu’on appelle le “Bible Belt”, littéralement « ceinture de la Bible». Une région du sud des États-Unis qu’on désigne ainsi parce que le christianisme protestant socialement conservateur y joue un rôle important dans la société, notamment dans le vote et les valeurs culturelles. Toutes confessions confondues, on y fréquente l’église pas mal plus que la moyenne nationale. La Charte de la laïcité, ici, c’est du Jackson Pollock.


Quant au Tennessee en particulier, on parle de quatre personnes sur cinq qui est Chrétienne, la majorité étant protestante et la moitié de ces protestant étant évangéliques.


Dans le sondage sur les religions du Pew Research Center on apprend également que 14 % des « Tennessiens » ne sont pas religieux: près de 11 % s'identifiant comme « Rien de particulier », 3 % comme agnostiques (la même proportions que toutes les religions non-Chrétiennes regroupées) et 1 % comme athées (autant que les Juifs, les Musulmans ou les Bouddhistes).


Débarquer à Knoxville en pleine Fierté (KnoxPride comme on dit ici)

nous a donc fait sourire (même si la rue principale du centre-ville s'appelle South Gay Street.)Troisième plus grosse ville de l'État après Nashville et Memphis, Knoxville fut un temps la capitale du Tennessee. Le campus de la toute puissante University of Tennessee - Rocky Top, you’ll always be home, sweet home to me!!!! - s’y trouve toujours.


J’adoooooore les fêtes de Fierté. Les gens sont brillants, gentils, ouverts. Scarlett et Céleste ont tout de suite trouvé des fans. Elles sont reparties avec des foulards arc-en-ciel mais aussi une panoplie d’articles offerts pat PetSafe (un sac de voyage et une couverture protectrice pour la voiture, fichtrement utile pour notre périple).


Céleste m'a même fait du skateboard avec un ti-casque. Mais elle a surtout rencontré Britannia et Steph qui sont toutes les deux allées perfectionner leur français en France et qui n’ont pas hésité deux secondes à s’adresser à nous dans notre langue après nous avoir entendus. Message à CBC, même avec l’accent Pepsi, on se fait comprendre à l’international.


**********

Passé la boule disco géante qui surplombe la rue - la Sunsphere, un héritage de l’exposition universelle de 1982- c’était aussi jour de marché public au centre-ville. Et sur cette place publique - où Ronald Regan est autrefois venu faire le paon à plusieurs reprises dont, plus notablement juste avant sa première élection présidentielle en 1980 - une agréable surprise nous attendait...


Entre les kiosques de légumes géants, de biscuits et l’habituel trio « savons, chandelles et kombucha», voilà une table avec du FROMAGE EN CROTTES!


Elle s’appelle Claire, possède la ferme laitière Wildcat Mountain au Kentucky et fait du fromage depuis toujours. Un coup de foudre pour le fromage en grains frais cuit dans la poêle d’une ferme voisine l’a convaincue de faire ses propres crottes. Je ne sais pas ce que Claire met dedans, mais même réfrigérées, elles étaient dé-li-cieu-ses.


Ceci explique peut-être cela: sa ferme est bio, et ses vaches ne mangent que de l’herbe. Vestige de ma tournée québécoise des fromages fermiers au Québec pour mon livre La route du fromage en grains : un guide qui fait skouic, skouic (toujours disponible en librairie, même en France!), une vache qui mange de l’herbe, c’est pas mal le meilleur fromage que tu vas manger. On a essayé de la convaincre de vendre son fromage tablette, au moins d’y goûter. Nos efforts furent vains.





 
 
 

Comments


bottom of page